top of page

RÉGLEMENT INTÉRIEUR

Article 1 : Inscription

Pour faire partie de l’association, il faut avoir fourni un dossier d’inscription complet qui se compose :

  1. du paiement(le jour de l’inscription) :

 

  • de l’adhésion à l’association

 

  • du montant de cotisation correspondant à l’activité choisie parmi celles proposées par AGEC-VI. Celui-ci est fixé annuellement par le conseil d’administration et est appliqué pour toute inscription entre septembre et décembre de l’exercice en cours. Il devra être remis en une seule fois, ou en deux fois, soit en liquide, soit en chèques, pour l’année complète. L’association autorise le paiement en trois fois étalé sur les deux premiers trimestres. Le trésorier procédera au dépôt en banque des chèques, aux dates convenues avec l’adhérent. En cas d’inscription en cours d’exercice, la demande d’adhésion sera examinée par le Bureau, après avis de l’Enseignant des cours.

 

2-        d’un certificat médical :

Les adhérents désirant participer aux activités des arts martiaux et énergétiques devront fournir une attestation médicale confirmant qu’il n’y a pour la personne aucune contre-indication à la pratique de la discipline choisie. Sans cette attestation, la personne ne pourra participer activement à aucune séance, sauf à celle dite d’essai.

3-        du dossier d’inscription daté et signé.

4-        du présent règlement lu, compris, approuvé et signé.

5-        d’une autorisation parentale :

Il faut être âgé d’au moins 18 ans au jour de l’inscription, ou fournir une autorisation parentale. Sans celle-ci, aucun mineur ne pourra participer aux séances.

6-        d’une photo, soit fournie (le format numérique est accepté) soit faite sur place.

7-        d’une enveloppe timbrée auto adressée.

Le bureau se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute inscription. Sa décision est sans appel.

 

Article 2 : Radiation

La qualité de membre se perd tacitement en cas de non réinscription en début d’année scolaire, les cours dispensés se déroulant de septembre à juin de l’année civile suivante selon les dates fixées par le bureau. L’adhérent qui voudrait être radié et remboursé de sa cotisation en cours d’année ne pourra l’être qu’au prorata du nombre de cours restants, à compter de la date de sa demande écrite et justifiée et après fourniture :

  • soit d’un justificatif professionnel (attestant de l’employeur, clairement identifiable, confirmant une mutation géographique ou un changement des horaires de travail qui viendrait empêcher la présence au cours)

  • soit d’une attestation médicale de contre-indication à la pratique de l’activité exercée et justifiant le changement depuis le premier certificat médical joint au dossier d’inscription.

Le remboursement sera minoré de 10 %

 

Article 3 : Vacances

Les activités ont lieu pendant les périodes scolaires et sont suspendues pendant les vacances scolaires et les jours fériés. Certaines modifications ponctuelles seront possibles suivant les disponibilités de salles et sur décision du bureau.

 

Article 4 : Tenue vestimentaire et règles de vie

Il est demandé à chaque membre de l’association de porter une tenue vestimentaire adaptée à la pratique choisie, dans le respect de son confort et de celui des autres adhérents. Il est recommandé de porter une tenue suffisamment ample pour les mouvements, et de préférence couvrant les jambes, les bras et la gorge. Il est également souhaitable de prévoir des vêtements chauds pour la pratique hivernale notamment dans les gymnases peu chauffés. Le choix des chaussures se portera sur le respect de la position naturelle du pied et les règles d’utilisation du local de pratique. Le port de chaussures à talons est interdit.

Les membres devront éviter de porter des bijoux ou des montres lors des entraînements, ou tout autre objet susceptible d’occasionner des gènes. De même, chacun veillera à sa bonne hygiène lors de sa venue aux entraînements. En cas de manquement à ces règles de vie au sein de l’association, l’animateur pourra exiger que la personne les respecte pour participer activement à l’entraînement.

Il ne devra pas être laissé d’objets de valeur aux vestiaires. AGEC-VI ne peut être tenu pour responsable des éventuels vols ou pertes de matériel appartenant à ses membres.

L’entraînement commence à l’horaire indiqué, et toute arrivée en retard doit se faire silencieusement et dans le respect de la pratique des autres membres. En cas de retards ou d’absences répétées, non justifiées, l’animateur se réserve la possibilité d’accepter ou non l’adhérent à la séance et de décider de sa capacité et des conditions dans lesquelles il pourra la poursuivre. L’animateur reste juge pour accepter ou exclure une personne sur le lieu de pratique, qu’elle soit membre, spectatrice ou en séance d’essai, et est seul habilité à décider des exercices à accomplir ou non durant cet entraînement.

Tous les membres de l’association s’engagent à adopter un comportement digne et respectueux des autres, au sein de l’association ainsi qu’envers les personnes rencontrées dans le cadre des activités organisées par AGEC-VI.

 

Article 5 : Droit de l’image

Un mandaté par l’association peut être amené à prendre des images des membres présents, sous réserve de leur autorisation mentionnée sur leur dossier d’inscription, lors des activités de l’association. Dans tous les cas, la notion de droit à l’image devra être respectée. Toute prise de vue sera propriété de l’association. L’association se réserve le droit d’utiliser les images pour ses brochures ou tout autre document de promotion portant la mention crédit – photo : AGEC-VI. Aucun droit ne pourra être réclamé à l’association en cas de parution dans les médias. Tout adhérent  désireux de prendre clichés ou films dans le cadre des activités de l’association doit préalablement en demander l’autorisation au  bureau. Ces images ne pourront faire l’objet de publication sans autorisation préalable.

bottom of page